Le règne des Animaux

voir les cinq règnes

Un animal est un organisme eucaryote doué de mouvement et de sensibilité qui peut se nourrir d'aliments solides à l'aide d'une bouche. Les animaux unicellulaires, les Protozoaires, font partie du Règne des Protoctistes car ils possèdent des caractères particuliers. Il ne faut donc pas confondre le "Règne des animaux" avec le "Règne animal" qui englobait dans l'ancienne classification les Protozoaires et les Métazoaires (animaux supérieurs).
Les embranchements sont classés dans l'ordre de l'évolution, ce qui signifie que les spongiaires sont les animaux supérieurs les moins évolués tandis que les vertébrés sont les plus développés.

 

  EMBRANCHEMENTS

Métazoaires
(animaux pluricellulaires)

Diploblastiques
(2 feuillets embryonnaires)
Spongiaires : "éponges"
(pas de symétrie, pas d'organes, présence de cellules à collerettes ou choanocytes, aquatiques, fixés)
Cnidaires : méduses, hydres...
(symétrie axiale, organes sensoriels et système nerveux, présence de cellules ectodermiques urticantes ou cnidoblastes)
Cténaires
(symétrie bilatérale, organes distincts)
Triploblastiques
(3 feuillets embryonnaires)
Acoelomates
(pas de cavité mésodermique)
Plathelminthes : douves, ténias...
(vers plats)
Némathelminthes
(vers ronds)
Rotifères
(vers aquatiques)
Coelomates
(cavité mésodermique)
Protostomiens
(le blastopore deviendra la bouche)
Annélides : lombric, sangsues...
(vers segmentés)

Mollusques : escargots, "coquillages", pieuvre...
(corps mou non segmenté, cavité palléale)

Arthropodes : insectes, crustacés, araignées...
(pattes articulées, corps segmenté avec membranes articulaires)
Deutérostomiens
(le blastopore deviendra l'anus)
Epithélioneuriens
(système nerveux superficiel)
Echinodermes : "oursins"
Stomochordés
Pogonophores
Epineuriens ou Chordés
(système nerveux dorsal)
Prochordés
(pas de squelette)
Vertébrés : Homme, poissons, oiseaux...
(squelette)

 

Les animaux sont des organismes constitués d'un nombre variable de cellules disposées en feuillets. Schématiquement, ils proviennent tous d'une cellule-oeuf totipotente. Si cette cellule devient l'organisme définitif, il s'agit d'un être unicellulaire, donc un Protozoaire (I), qui appartient au Règne des Protoctistes.    En revanche, si cette cellule se divise (II), elle va passer par le stade 2 cellules (St.2), puis 4 et 8 cellules (St.4 et St.8), avant de devenir une morula, sorte de petit amas de cellules ressemblant à une mûre. Cette morula se creuse d'une cavité ou Blastocoele (Bl.) pour devenir une blastula. A ce stade, les cellules sont indifférenciées. Elles vont migrer (mouvement de gastrulation) pour former une gastrula, c'est-à-dire un germe creux limité par une double paroi (stade Diploblastique). Le feuillet externe est l'ectoderme (Ect.), le feuillet interne est l'endoderme (End.). La cavité interne représente l'intestin primitif ou Archentéron (Arch.), ouvert à l'extérieur par un orifice appelé blastopore (Blp.). L'espace compris entre les deux feuillets est le vestige du blastocoele qui se remplit fréquemment d'une sorte de gelée, la mésoglée. Les organismes diploblastiques, primitifs, sont peu nombreux mais assez connus : il s'agit par exemple des éponges et des méduses.
Plus généralement, un troisième feuillet apparaît entre les deux premiers (III) par migration de cellules : le mésoderme (Mes.). La présence de ce troisième feuillet définit le stade Triploblastique. Les organismes triploblastiques sont caractérisés par une symétrie bilatérale et une céphalisation (apparition d'un "cerveau").
Soit le mésoderme reste compact et il s'agit des organismes Acoelomates (A) : Planaire, Douve du foie, agents de la bilharziose, Ténia, Ascaris, Filaire...; soit il se creuse d'une cavité ou coelome et l'organisme est un Coelomate (B) : Annélides, Mollusques, Arthropodes, Vertébrés...

Les termes de diploblastique, triploblastique, coelomates ou acoelomates n'ont aucune valeur systématique. Ce sont simplement des caractéristiques embryonnaires qui ont permis de faire des rapprochements entre certains organismes pour les classer ensuite.